Agar-Agar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agar-Agar

Message par cpanpan le Jeu 27 Fév - 23:56

L’agar-agar
est une algue rouge d’origine japonaise. Une fois déshydratée et réduite en poudre, elle peut être utilisée en cuisine. On l’utilise comme gélifiant, tout comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc et boeuf).

• Comptez 2 g d'agar-agar en poudre (soit une c. à caf. rase) pour 50 cl de liquide.
    L'agar-agar a une puissance de pouvoir gélifiant huit fois supérieure à celle de la gélatine. Divisez par 8 le poids de la gélatine pour trouver celle de l'agar-agar.  1 g d'agar-agar = 8 g de gélatine

• Bien mélanger l'agar agar et le liquide à froid, le porter à ébullition pendant seulement 30 secondes... Vous pouvez ensuite le parfumer comme l'envie vous vient... Le Liquide peut être un lait végétal, du lait traditionnel, de la crème ou un jus de fruits... Si la texture "flan" vous parait trop ferme, pensez à réduire l'agar agar à 1 petit gramme, ça rendra une texture fondante et souple à votre dessert

• Laisser refroidir pour ajuster la consistance. Pour corriger faire fondre la préparation et lui ajouter de l'agar-agar réchauffé 30 sec ou du liquide

Tout savoir sur son usage      http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/

cpanpan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agar-Agar

Message par Invité le Jeu 27 Fév - 23:58

Merci pour toutes tes recettes ou astuces Cpanpan !! Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité

Message par joboba le Mar 18 Mar - 14:15

Attention toutefois, l'agar agar tient moins longtemps que la gelatine malheureusement. Il faut manger assez vite le plat réalisé à l'agar agar, faute de quoi on a des surprises...

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Message par cpanpan le Mar 18 Mar - 15:29

Il se liquéfie ? je n'ai jamais eu le cas. Peut être l'avait-on mangé assez vite.

cpanpan

Message par joboba le Mar 18 Mar - 15:52

Oui tu sais le beau bavarois que j'avais mis sur RR ? une fois j'ai eu le tour avec... plein de jus au fond, le lendemain., 

Mais c'est certain que les préparations à l'agar agar se conservent moins longtemps, et qu'elles peuvent rendre de l'eau. 
J'ai un livre là dessus; je retrouverai.  Mais sur le net, on peut le lire aussi.

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

Message par cpanpan le Mar 18 Mar - 15:57

Je te crois et je m'en méfierai. Ma mousse de fraise , je l'ai faite à la gélatine. Et je vais corriger la recette, j'avais laissé la possibilité de l'agar-agar.

cpanpan

Message par joboba le Mar 18 Mar - 16:01

L'acidité des fruits peut jouer aussi, en effet, je pense.
Il faut réserver l'agar agar a des choses à consommer très rapidement; 
Je crois aussi qu'on ne peut pas congeler de préparation à l'agar agar, à vérifier.

Faudrait que je me replonge dans mon petit bouquin..

joboba
Admin

Message par nelly44 le Mar 18 Mar - 17:31

je me souviens avoir fait un(e) panacotta au saumon, y a de l' agar dedans
le matin pr le déjeuner, pas eu de soucis ...
nelly44

Message par joboba le Mer 19 Mar - 12:50

nelly44 a écrit:je me souviens avoir fait un(e) panacotta au saumon, y a de l' agar dedans

Oui pas de soucis dans des délais aussi courts. 
Même le matin pour le soir; mais en fonction des préparations, pour le lendemain ca peut être plus délicat
joboba
Admin

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:00

Bonjour!
Je lis partout qu'il faut maintenir l'ébullition 2 minutes et pas 30 secondes  Smile 

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:02

joboba a écrit:
nelly44 a écrit:je me souviens avoir fait un(e) panacotta au saumon, y a de l' agar dedans

Oui pas de soucis dans des délais aussi courts. 
Même le matin pour le soir; mais en fonction des préparations, pour le lendemain ca peut être plus délicat

Je fais souvent des entremets à l'agar agar et garde plusieurs jours, j'ai jamais eu de soucis! Wink 

Invité
Invité

Message par cpanpan le Mer 26 Mar - 16:34

30 secondes c'est Cléa qui le dit. En général je mets une minute et c'est bon

cpanpan

Message par claire79 le Mer 26 Mar - 16:37

D'où mon attrait pour la gélatine : pas de temps d'ébullition à respecter Wink
mais c'est une bonne chose qu'on ait le choix des deux  Very Happy 
claire79

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:41

cpanpan a écrit:30 secondes c'est Cléa qui le dit. En général je mets une minute et c'est bon

Sur le paquet c'est marqué 2 minutes, c'est peut être pour sa que je les conserve plusieurs jours sans problème.
En tout cas il est bien pratique cette agar agar!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:43

claire79 a écrit:D'où mon attrait pour la gélatine : pas de temps d'ébullition à respecter Wink
mais c'est une bonne chose qu'on ait le choix des deux  Very Happy 

La gélatine est faite à partir d'animaux et l'agar agar est une algue d'où ma préférence  Very Happy 

Invité
Invité

Message par claire79 le Mer 26 Mar - 16:52

Ici, on est loin d'être végétariens  Laughing 
claire79

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:59

claire79 a écrit:Ici, on est loin d'être végétariens  Laughing 

Moi non plus mais quand je lis que c'est obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson, beurkk  Laughing 
Il m'arrive de l'utilisé mais je préfère de loin l'agar agar

Invité
Invité

Message par joboba le Mer 26 Mar - 17:28

bah oui, moi aussi je préfère éviter la gelatine, mais in fine, on mange bien de la viande que l'on cuit qqfois avec peau et os... alors où est la différence .... Quand on fait du poulet ou du lapin en gelée, la gelée se fait naturellement avec les os et la peau. 

Perso, j'ai eu une très mauvaise surprise avec une bavaroise que j'ai faite à l'agar agar; d'ailleurs je vais corriger ma recette, je ne proposerai plus de la faire à l'agar agar; le lendemain, elle nageait dans le jus..
La gelatine est quand même plus efficace, il faut le reconnaitre.
joboba
Admin

Message par claire79 le Mer 26 Mar - 17:35

c'est pourtant ce que tu obtiens quand tu fais un pot au feu  Wink

edit : le message de jo s'est intercalé avant ma réponse cheers 
claire79

Message par Invité le Mer 26 Mar - 17:41

claire79 a écrit:c'est pourtant ce que tu obtiens quand tu fais un pot au feu  Wink

edit : le message de jo s'est intercalé avant ma réponse cheers 

Lol, je n'ai pas dit que je ne l'utilisais pas mais que j'avais une préférence pour l'agar agar qui plus est aide pour maigrir. flower 

Bonne soirée!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 23:46

joboba a écrit:L'acidité des fruits peut jouer aussi, en effet, je pense.
Il faut réserver l'agar agar a des choses à consommer très rapidement; 
Je crois aussi qu'on ne peut pas congeler de préparation à l'agar agar, à vérifier.

Faudrait que je me replonge dans mon petit bouquin..

Bonsoir, j'ai déjà congelé des bavarois pour 48 heures et pas de soucis.
Je ne sais pas pour plus longtemps...

Invité
Invité

Message par cpanpan le Lun 21 Avr - 8:07

Bienvenue Isa  
N'hésite pas à venir bavarder avec nous et te présenter ici

cpanpan

Message par joboba le Lun 21 Avr - 9:26

Coucou Isa54

tu n'étais pas sur l'ancien site de kalymane ? ton pseudo me dit qqchose.

Pour les préparations à l'agar agar, congelées ; je n'ai jamais testé, c'est quelquechoe que j'ai lu; c'est bien de savor que ça marche alors.

joboba
Admin

Message par iloa le Lun 21 Avr - 11:07

si j'ai bien compris, les préparations avec de la gélatine ou de l'agar-agar se congèlent très bien, mais certains aliments comme l'ananas ou le kiwi, contiennent une substance, qui ne congèlent pas,il faut donc faire attention à ce que l'associe, (lu sur marmiton tout de suite pour vous), à plus !!!!

iloa

Message par Invité le Lun 21 Avr - 23:16

Bonsoir,
Oui , Joboba j'etais bien sur le site, je viens de decouvrir (avec joie ! ) celui ci !j'essayerai de plus participer si vous le voulez bien. En tout cas contente de vous retrouver! ! !...

Invité
Invité

Message par joboba le Mar 22 Avr - 8:55

Ah super !
bon on est pas dans le bon post, tu peux aller te présenter sommairement et on déplacera le message
Alors bien entendu que tu es la bienvenue;

Figures toi que devant l'arrêt brutal du site de kalymane, on s'est retrouvé tout nu sans recettes ni les contacts des anciens membres, hormis les quelques uns que nous avions dans nos boites mails.
Nous avons d'abord appelé notre forum du même nom pour qu'on puisse nous retrouver....mais cela n'a pas beaucoup fonctionné.
Nous avons changé le nom car nous pensons que celles et ceux qui le veulent pourront nous retrouver via des pseudos
Si tu as quelques contacts d'anciens membres n'hesites pas à les ramener ici !!

joboba
Admin

Message par Invité le Dim 27 Avr - 13:35

joboba a écrit:L'acidité des fruits peut jouer aussi, en effet, je pense.
..

Oui, l'acidité ne se marrie pas toujours bien à l'agar-agar : j'ai eu une mésaventure sur une recette de panacotta au saumon (avec agar-agar) dans laquelle j'avais voulu mettre plus de jus de citron que dans la recette d'origine : les panacotta n'avaient pas pris  No 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut