Farines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farines

Message par cpanpan le Ven 28 Fév - 12:06

Le nombre qui suit le "T" pour type représente la qualité de la farine plus le type est faible plus la farine est blanche et plus le type est élevée plus la farine sera "grise".

Il existe 6 types de farine, chaque type de farine à une utilisation propre :

La T45, riche en gluten qui est utilisée en pâtisserie (brioches, feuilletage, pâtes levées)
La T55, un peu passe partout puisqu'elle sert en boulangerie et en pâtisserie (pâte sucrée, pâte brisée, viennoiseries).
La T65, utilisée  pour faire du pain blanc et les pizzas
La T80, qui  entre  dans la composition de pains spéciaux comme le pain de campagne.
La T110, également dans la compostion de pain spéciaux.
La T150, ou farine complète qui est spécialement utilisée pour le pain complet

Les petites bêtes dans les placards, cela viendrait des farines bio non traitées . Mettre au congélateur minimum 48 h, la farine, pas les petites bêtes ! Mettre aussi des branches de laurier frais dans les placards. A vous de voir et de nous le dire, je n’ai pas testé.  

Pour en savoir plus … cliquer

Dernière édition par cpanpan le Lun 3 Mar - 8:12, édité 1 fois

cpanpan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines

Message par Invité le Ven 28 Fév - 15:59

cpanpan a écrit:

Les petites bêtes dans les placards, cela viendrait des farines bio non traitées . Mettre au congélateur minimum 48 h, la farine, pas les petites bêtes ! Mettre aussi des branches de laurier frais dans les placards. A vous de voir et de nous le dire, je n’ai pas testé.  

]

je ne prend pas de farine bio et j'ai été envahit de bestioles !!!!! J'espère m'en être débarrassé.... je saurais ça au printemps.... Question 

Invité
Invité

Message par claire79 le Ven 28 Fév - 16:30

Oui, les petites bêtes aiment la farine bio ou non bio. Et elles sont écrasées tamisées dans le moulin si jamais elles venaient du blé bio, donc ce sont des contaminations après avoir été réduites en farine.
Et les bios sont soumis aux mêmes règles de sécurité sanitaire que les non bios, donc doivent fournir à la vente une farine sans petite bête.
claire79

Message par zabou le Ven 28 Fév - 19:04

Perso je ne prend pas de farine bio, mais j'ai souvent des mites de farine. La méthode congélo ça marche, mais maintenant je me contente de mettre tous mes sachets de farine dans des sac congélation zippé dès mon arrivée des courses. Elles ne sont pas complètement éradiquées, mais j'en ai plus que te temps à autre c'est déjà pas mal.
zabou

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:19

Bonjour!

La farine T150 est dite intégrale, la T110 est de la complète.

Il existe beaucoup d'autre farine que j'utilise régulièrement car elles ont un index glycémique bas.

La farine de pois chiche pour faire des soccas, des cakes, du pain, sauces, des pâtes à quiche
La farine de soja et de lupin pour faire des gâteaux, des pâtes à tarte
La farine de lentilles pour faire des crêpes garnis, des biscuits, des pâtes à tarte
La farine d'orge mondé pour faire gâteaux et biscuit, cakes, pain, sauces et béchamel, crêpes, en faite presque tous ce que l'on eux faire avec les farines blanches.

Bonne journée!

Invité
Invité

Message par claire79 le Mer 26 Mar - 16:36

En plus du T, il doit exister différentes qualités de farine : quand je fais mon pain avec la 1er prix, il est moche alors que pas de soucis avec la farine de distributeur... Ceci dit, depuis la vente du Cook'in, je fais la recette sans pétrissage et là, certes un peu moins beau, il est tout de même tout à fait potable en farine 1er prix... Allez comprendre !
claire79

Message par cpanpan le Sam 12 Avr - 9:39

J'ai découvert aussi qu'il y avait de la farine 00 chez Valérie c'est ma fournée clic

cpanpan

Message par Invité le Sam 12 Avr - 14:35

joboba a écrit:pas vu farine de lupin ou de lentille dans mon magasin bio !

Tu peux trouver chez Bien manger*C*m avec 5,95€ de frais de port en relais colis.

Invité
Invité

Message par Zosephine le Dim 13 Avr - 16:36

la farine 00 est idéale pour faire les pâtes (bon disons des nouilles) quand aux petites bêtes noires dans la farine, se sont des charançons, son développement se fait dans le grain de blé, le mieux comme faisait la grand'mère, tamiser toute la farine que vous pouvez utiliser, cette bestiole se trouve également dans le riz, les pâtes, les pois chiches les haricots blancs..... sinon jeter .....

Zosephine

Message par joboba le Dim 13 Avr - 18:30

je touche du bois, mais je mets mes farines, legumes secs etc... dans des boites hermetiques et dans un tiroir j'ai pas de soucis.

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Message par Zosephine le Dim 13 Avr - 18:36

C'est bon, mais j'ai acheté deux kg de farine de marque .....F............ avec des bestioles dedans....... j'ai ralé mais rien à faire c'etait en super marché.. et la date n'était pas périmée, et je les avais depuis une dizaine de jours, amis pas gardé le ticket j'étais loin de me douter maintenant je garde les tickets dans une boite au moins 1 mois

Zosephine

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 12:00

cpanpan a écrit:J'ai découvert aussi qu'il y avait de la farine 00 chez Valérie c'est ma fournée clic

L'autre jour, j'ai pris un cours de cuisine spéciale pâtes. Le chef nous a indiqué que la 00 n'est que l'appellation italienne de notre T55.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 21:20

Moi j'ai souvent des mites alimentaires, ça m'agace. Je colle des plaquettes adhésives antimites alimentaires, ça fonctionne bien mais j'aimerais mieux ne pas en avoir du tout...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 23:02

Moi je mets des feuilles de laurier dans mes boites de farines, et jusqu'à maintenant ça marche, j'ai pas eu de mites. Mais peut-être cela vient-il de la qualité de la farine et malheureusement mon moulin est fermé et je vais devoir me rabattre sur la farine en magasins et généralement belge.

Invité
Invité

Message par cpanpan le Jeu 3 Juil - 23:24

Et ça ne donne pas du goût à la farine ?

cpanpan

Message par Invité le Ven 4 Juil - 7:42

J'ai rien remarqué, aucun commentaire de mon mari non plus.

Invité
Invité

Message par hco le Sam 16 Aoû - 10:24

le laurier ça fonctionne bien, le problème des pièges à mites, c'est que ça les attirent hors du placart, OK, maais aussi de l'extérieur  Sad 
hco

http://www.pains-brioches.fr

Message par nelly44 le Lun 18 Aoû - 22:17

ah bonne idée pour le laurier..

à un moment, mon placard était envahi de petites betes!!
je mets tt en bocaux et ça va mieux ...
nelly44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut