Magimix Cook Expert 3 ans après... Retour d'expérience SAV

Magimix Cook Expert 3 ans après... Retour d'expérience SAV

Message par Pierre29 le Mer 31 Oct - 20:05

Bonjour,
Voici un petit retour d'expérience trois ans après...
Nous avons acheté notre Magimix Cook Expert le 5 décembre 2015.
Et il nous a lâché aujourd'hui Mercredi 31 octobre 2018.
Au moment de l'enregistrement du produit, le document pdf que nous avons reçu disait ceci :
A compter de la date d'achat, votre appareil est garanti 3 ans pièces. Les 2 premières années, Magimix prend également à sa charge les frais de main d'oeuvre. Cet enregistrement vous permet de bénéficier d'une garantie de 30 ans sur le moteur ou 1000 h d'utilisation moteur. Pour bénéficier de nos garanties, vous devez présenter la facture d'achat originale ou le ticket de caisse.

Sur le site de Magimix :
https://www.magimix.fr/page/Garantie/
le message laisse plutôt penser que c'est trois ans de garantie pièces ET main d'oeuvre.

J'ai envoyé un premier message par l'intermédiaire du formulaire du site Magimix :

Bonjour,
Notre Magimix Cook Expert ne s'allume plus aujourd'hui. Autrement dit le bouton marche-arrêt n'allume plus l'écran et l'appareil ne répond à aucune sollicitation des boutons et ne produit aucun son ou mouvement ou signe particulier.
Son numéro de série est : 11xxx 000010xxx
Il a été acheté le 5 décembre 2015 chez le revendeur du Bruit dans la Cuisine, de Brest.
Il entre donc encore dans la garantie de trois ans.
Comment procéder pour sa réparation ?
Vous trouverez ci-joint :
Code barre sur le carton d'emballage
Facture et ticket de caisse de l'appareil
Photo de son étiquette portant le numéro de série

En vous remerciant par avance de votre aide,

Réponse à mon message :
Vous constatez que votre Cook ne fonctionne plus.
Sachez que nous en sommes sincèrement désolés.
Aussi, afin de mieux visualiser votre problème et gérer votre dossier à distance dans les plus brefs délais, merci de nous faire parvenir une vidéo de ce que vous constatez (cordon alimentation branché, bouton d’allumage sur 1)

Ce à quoi, j'ai répondu :
Veuillez trouver la video qui reprend les éléments déjà communiqués :
Notre Magimix Cook Expert ne s'allume plus aujourd'hui. Autrement dit le bouton marche-arrêt n'allume plus l'écran et l'appareil ne répond à aucune sollicitation des boutons et ne produit aucun son ou mouvement ou signe particulier.
Son numéro de série est : 11xxx 000010xxx

Merci de nous indiquer comment procéder pour la remise en état de l'appareil sous garantie et de nous préciser si la garantie s'applique aux pièces et à la main d'oeuvre car nous trouvons des différences entre le document reçu suite à l(enregistrement du produit et ce qui est affiché sur la page :
https://www.magimix.fr/page/Garantie/
Voir photos ci-jointes.

Au final, n'ayant pas de reçu de réponse à mon deuxième message, j'ai déposé le bloc moteur dans un centre de réparation agréé qui m'a annoncé un délai de réparation de 8 jours chez Magimix + jour férié + week-end et donc une récupération de l'appareil pour le 15 novembre.
Lorsque j'ai évoqué la question de la garantie, la personne du SAV m'a indiqué qu'il est possible que les règles de garantie aujourd'hui annoncées sur le site ne soient plus les mêmes que celles en vigueur il y a trois ans.
Quand au SAV via le formulaire du site, je me demande ce qu'ils vont pouvoir apprendre de plus par le film que je leur ai posté puis comme expliqué, l'écran du Magimix ne s'allume plus quand on le met en route... et que franchement demander de faire un film pour montrer que vous avez mis la fiche électrique dans une prise, que vous avez appuyé sur le bouton "Marche" et que l'écran reste éteint ne me donne pas le sentiment que le formulaire ait été traité par un humain...

À ce stade Wait and See.

Avez-vous des retours d'expérience réparation Magimix Cook Expert dont l'écran ne s'allume plus ?

Pierre29

http://pierrelassalle-psy-hypnose-brest.fr/Cure-Breuss-une-avent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magimix Cook Expert 3 ans après... Retour d'expérience SAV

Message par joboba le Jeu 1 Nov - 18:48

bonjour, et bien désolée Pierre, j'espère que vous aurez des suites positives, mais ça fait peur que ça lache justement au bout de 3 ans ! obsolescence programmée ? nooon, je ne veux y croire !

Quant à moi, pas de soucis de ce type pour le moment, il faut dire que je ne l'use pas (je m'en sers très peu en chauffe) mais par contre, ma grande cuve plastique a été endommagée lors d'un mixage ! avec un mixage lambda

j'ai contacté le SAV qui m'a demandée des photos, j'ai envoyé, ils m'ont répondu que ce n'était très parlant, et m'ont dit de voir avec un centre agréé, mais j'ai bien compris que la garantie ne marcherait pas

Aussi, je suis très déçue du sav, qui n'est plus aussi sympathique qu'aux débuts du cook expert !

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Durée de vie Magimix Cook Expert, Garantie et SAV

Message par Pierre29 le Jeu 1 Nov - 21:47

Oui, j'ai cette idée désagréable que ça tombe juste avant les trois ans à deux mois près. Et pourtant, nous n'utilisons au final cet appareil que pour faire des soupes et de temps à autre un rizzoto. C'est dire, s'il a peu tourné en trois ans...
À deux mois près, je me retrouvais à devoir payer une somme non négligeable pour un appareil dont le prix d'achat était censé me faire croire au nom d'une promesse publicitaire qu'il était solide et durable.
Quant à ce système de SAV basé sur la video où suite à un message envoyé par un formulaire où vous dites :
"J'ai vérifié ma prise de courant, j'ai bien branché mon appareil, je l'ai mis en route et l'écran reste éteint"
on vous répond :
"OK ! faites-moi une video pour me montrer tout ça"
et que tu te retrouves avec ta camera en train de montrer que tu as bien branché ta prise de courant, appuyer sur le bouton marche et non que tu n'as pas rêvé, l'écran ne s'allume pas...
Je vous laisse imaginer les sentiments que ce genre de situation fait naître...
https://www.facebook.com/pierrelassallebrest/videos/2094592273937253/

D'autant que la video ne doit pas dépasser les 20 Mo et que selon le matériel dont tu disposes et la manière de faire, même pour une minute tu peux facilement te retrouver à quelques centaines de Mo...
Au final, j'espère pouvoir annoncer bientôt que ma base a été remplacée ce que ne laisse pas forcément penser le document que j'ai reçu suite à l'enregistrement de mon appareil qui précise :
A compter de la date d'achat, votre appareil est garanti 3 ans pièces.
Les 2 premières années, Magimix prend également à sa charge les frais de main d'oeuvre.
Cet enregistrement vous permet de bénéficier d'une garantie de 30 ans sur le moteur ou 1000 h d'utilisation moteur.
Pour bénéficier de nos garanties, vous devez présenter la facture d'achat originale ou le ticket de caisse.

J'ai un peu trop la sensation "d'être un accusé qui doit se défendre" en montant un dossier alors que tout simplement ce système de SAV n'a pas mis le "client" au centre de ses préoccupations.
Au final, le temps de retrouver les factures et justificatifs, de rassembler les infos, de savoir comment faire, de faire ce qui est demandé même si je trouve ça stupide, de monter la camera sur un pied pour pouvoir montrer ce qu'il y a à montrer, de trouver comment arriver à faire une video de moins de 20 Mo, de déposer la base chez un revendeur agréé, ce sont au minimum 4h de boulot ! Je ne peux pas penser qu'il n'est pas possible de mettre en place un SAV qui soit à la hauteur du produit...
Trois ans ont passé et je reste donc malheureusement sur mon opinion initiale rédigée sur le site de "Que choisir" :
https://forum.quechoisir.org/tres-mecontent-sav-magimix-cook-expert-t48268.html
L'interlocutrice Magimix que j'avais eu au téléphone avait alors tenté de me faire retirer la photo de l'article qui était peu avantageuse pour leur produit....
J'avais à cette époque quelques soucis avec le joint et le couvercle du bol...

Pierre29

Message par joboba le Ven 2 Nov - 15:56

oui je me souviens de ton problème de couvercle Pierre !

Moi franchement pour des cuves dans une matière soit disant invincible, qui a des frottements comme la mienne ! ce n'est pas normal ! j'ai laissé tomber et je resterai avec ma cuve abimée, après avoir aussi dû fournir des photos, qui soit disant ne parlent pas !

Mais j'en suis revenue de Magimix !

Pourtant au départ le sav était vraiment réactif !!! faut bien attirer la clientèle !

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

Message par Pierre29 le Ven 2 Nov - 16:15

On est bien d'accord !
Marketing et vérité font rarement bon ménage !
La question est donc de savoir si on a vraiment envie de connaître la vérité.
Souvent quand on est attiré par un produit on n'est pas prêt.e à entendre complètement la vérité.
Je n'y ai pas échappé.
On se retrouve alors quelques mois après avec sa conséquence : la déception.
Je constate que les procédures du SAV Magimix sont vagues et chronophages pour bien comprendre ce qui doit être fait et ne pas être fait et pas du tout à la hauteur d'un appareil à 1200 €.
Voici donc les conclusions auxquelles je suis arrivé :
Nous avons acheté notre Magimix le 5 décembre 2015.
Au final, nous l'avons essentiellement utilisé pour faire des soupes et des veloutés et beaucoup plus rarement un rizotto.
Pour ces fonctions éminçage, il faut compter avec l'encombrement des bols nécessaires et leur emboitement, ce qui au final fait pas mal de volumes à laver et d'attention pour ne pas se couper les doigts avec le ou les disques à émincer.
Enfin ce 31 octobre 2018, l'appareil nous a lâché. On branche, on met en route et plus rien se s'allume. Commence alors le parcours du combattant : retrouver la facture d'un appareil qui approche les trois ans, chercher à bien comprendre les conditions de garantie qui semblent avoir variées sur la durée de prise en charge de la main d'oeuvre, finir par trouver le formulaire en ligne, à la demande de Magimix réaliser une video de la panne - elle est bien bonne quand rien ne s'allume - , en désespoir de cause, finir par déposer l'appareil chez un réparateur agréé sans savoir quelle sera l'issue de la démarche...
Inutile de dire qu'avant de faire un achat à un tel niveau de prix, nous avons lu quantité d'avis disponibles sur un tel appareil, de forum. Malgré ces précautions, vu la nouveauté de l'appareil, il était difficile d'évaluer son niveau de fiabilité et de robustesse dans le temps. Cette panne à deux mois de la fin de la garantie de trois ans n'est pas rassurante. En effet, les réparateurs agréés n'ont pas le droit d'ouvrir l'appareil, ce qui veut dire que pas grand chose ne filtre sur la nature exacte des pannes et que par conséquent, les réparations sont au bon vouloir de Magimix pour déterminer dans quel périmètre - panne moteur ou non - rentre la panne rencontrée. Quant à trouver les pièces détachées de la base, il semble qu'on trouve la carte électronique de la partie induction mais pour l'instant, je n'ai pas vu l'alimentation, l'écran et la carte mère...

Pierre29

Message par joboba le Sam 3 Nov - 13:06

moi aussi j'ai été emballée Pierre au départ, et comme toi, niveau robot cuiseur, après quelques essais, j'en suis revenue vite fait à faire tout en "casseroles" ; plus rapide, moins de vaisselle, et c'est un constat avec ceux que j'ai essayé avant, demarle et companion Moulinex, ben on essaie de se persuader que ça nous avance niveau boulot, et on s'emerveille avec quelques recettes sympa, mais quand on y reflechit je ne vois pas ce que ça nous avance, à part peut être un velouté qu'on je gère pas parce que la machine cuit et mouline, allez une bechamel qu'on met tout dedans et basta, mais ça revient cher du velouté et de la bechamel !
Bechamel pâte à choux et j'en passe je fais à la casserole

ensuite, perso j'avais basculé pour le cook expert surtout à cause du robot coupe ! en ayant eu un précédemment qui a duré plus de 30 ans… et dont les plastiques ne se sont jamais abimés !

Je croyais que la qualité était toujours identique, et ce n'est pas ce que je constate avec un plastique abimé au bout de 3 ans ! et sans avoir rien mis de spécial dedans !

J'espère que tu auras une bonne suite du SAV

joboba
Admin

Message par domi78 le Sam 3 Nov - 15:25

Bonsoir, j'ai fait la mise à jour de mon robot mais où puis-je trouver des recettes adaptées à ces nouvelles fonctions,
Merci.

domi78

Message par Pierre29 le Sam 3 Nov - 16:07

C'est pour cela qu'il est précieux de récolter les expériences des personnes ayant un recul de trois ans sur ce Cook Expert.
Là, on peut commencer à parler d'un certain recul.
Merci joboba pour ce partage éclairant qui recoupe assez bien mon expérience même si sans nul doute, je ne suis pas prêt à consacrer autant de temps à la cuisine que tu le fais. Mon cours de cuisine une fois par mois me permet de garder le contact avec la recherche de recettes plus élaborées mais je dois dire qu'entre deux cours, je suis plutôt mauvais élève... Very Happy

Pierre29

Message par joboba le Sam 3 Nov - 17:05

j'avais bien levé le pied depuis le décès de ma maman, il y a 2 ans et demi ; je commence seulement à m'y remettre un peu plus; enfin je veux dire pour cuisiner un peu plus élaboré

joboba
Admin

Message par Pierre29 le Sam 3 Nov - 17:25

Content de savoir que la motivation revient pour toi.
Les passions et centres d'intérêt sont importants pour la qualité de vie.
Concernant le suivi de ma réparation Cook Expert, j'ai finalement trouvé les posts d'échange entre des personnes dans une situation similaire et Magimix.
Il en ressort qu'une alternative au formulaire https://www.magimix.fr/services/ est d'envoyer la video par l'intermédiaire de la plateforme WTransfer :
https://wetransfer.com/
et de mettre video [at] magimix [point] fr comme destinataire. [at] est à traduire par @ et [point] par le caractère de ponctuation.
Sur la page https://www.magimix.fr/services/ il manque à l'évidence une option qui marque bien la différence de procédure de garantie pour le Magimix Cook Expert dont les réparateurs agréés n'effectuent pas eux-mêmes la maintenance contrairement aux autres produits Magimix.

Il faut en l'occurence utiliser le bouton :

Un bouton "SAV Magimix Cook Expert" serait le bienvenu.

Il faut alors compléter ce formulaire :

Par ailleurs, 20 Mo pour la video est vraiment trop juste... Il faut alors faire de nombreuses recherches pour trouver comment contourner cette restriction technique qui ne tient pas compte que tout le monde n'est pas pro de la réduction de taille du poids d'une video ou n'a pas les connaissances voulues pour le faire sans y passer une heure.
L'alternative est alors clairement de passer par WTransfer si on ne veut pas y passer la journée.

À suivre...

Dernière édition par Pierre29 le Sam 3 Nov - 17:48, édité 1 fois (Raison : Complément informations)

Pierre29

Message par joboba le Dim 4 Nov - 9:55

merci pour ces infos Pierre

NB, il y a autres personnes qui ont le même problème que toi ?

joboba
Admin

Message par joboba le Dim 4 Nov - 9:56

domi78 a écrit:Bonsoir, j'ai fait la mise à jour de mon robot mais où puis-je trouver des recettes adaptées à ces nouvelles fonctions,
Merci.

Je pense via l'application ou le site Magimix

joboba
Admin

Message par Pierre29 le Mer 14 Nov - 18:32

Aujourd'hui mercredi 14 novembre 2018 , j'ai réceptionné chez le réparateur agréé où je l'avais déposé le 31 octobre 2018 une base complète neuve.
Compte tenu du jour férié du 1er novembre et du pont du 2 novembre, il aura donc fallu 8 jours à Magimix pour intervenir.
Sur ce point au final, je considère le SAV satisfaisant.
Les premiers tests sont concluants...

Pierre29

Message par joboba le Jeu 15 Nov - 11:36

bonjour, et donc pris sous garantie ?

joboba
Admin

Message par Pierre29 le Ven 16 Nov - 1:12

Oui, remplacement sous garantie.
En ayant mis le paquet tout de même. Quatre messages par le formulaire. Réalisation de video pour le SAV. Envoi de video par WTransfer. Dépôt  de l'appareil chez le réparateur agréé, envoi du récépissé de dépôt de l'appareil par l'intermédiaire du formulaire, post d'une video sur YouTube intitulé Comment contacter le SAV MAGIMIX Cook Expert ?, Dépôt de messages sur le groupe facebook Cook Expert Magimix groupe français, contact de Magimix par l'intermédiaire de sa page Facebook : https://www.facebook.com/Magimix/.

Cela m'a valu un appel téléphonique de Magimix plutôt houleux. La conversation s'est vite envenimée avec mon interlocutrice lorsque j'ai évoqué les zônes d'imprécision ou d'incertitude sur les manières de faire marcher le SAV...
Ceci étant, si on exclut le jour férié qui suivait le jour de la panne, le pont et le week-end, il aura fallu 8 jours à Magimix pour remplacer ma base. Les derniers échanges par l'intermédiaire du formulaire ont été courtois.

Voici les deux dernières réponses de Magimix :

Message du 8 novembre 2018
Nous accusons réception de votre message concernant votre Cook Expert.
Vous avez déposé de façon spontanée votre Cook en SAV pour retour usine, sans passer par le service consommateurs ; dans ce cas, la vidéo n’est pas nécessaire et vous n’avez pas de N° de dossier.
La vidéo permet au service consommateurs de traiter les dossiers à distance et de suivre leur avancée lors de l’arrivée du produit à l’usine.
Votre Cook sera donc géré directement par le SAV qui fera son envoi à notre usine ; nos réparateurs le renverront au SAV après réparation.
Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à notre marque.

Message du 14 novembre 2018
Nous revenons vers vous afin de vous informer que nous avons pris la décision de procéder au remplacement de votre base, afin que vous soyez entièrement satisfait de votre Cook… et de Magimix.
Cette nouvelle base part ce jour de notre usine pour livraison au SAV.
Nous espérons que prendrez beaucoup de plaisir à cuisiner !
N’hésitez pas à nous contacter ; nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire

Premiers tests

Un peu d'odeur s'est dégagé à la première préparation : un velouté de potimaron à la bisque de Homard, recette joboba ! Merci joboba ! Nous avons fait ensuite le rinçage automatique.
Depuis nous avons refait une deuxième soupe. Ça fonctionne.
Enfin l'appareil a été livré avec une trappe qui ne nécessite plus de tournevis pour accéder à la prise USB afin de faire la mise à jour avec le programme SMART.
L'appareil a été livré sans cette mise à jour.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour que cela fonctionne. Reformattage à deux reprises de ma clé USB en FAT32.
Finalement, on a bien le programme Rissolage et la possibilité d'indiquer à l'appareil l'installation de nouveaux accessoires tels que le couteau pour la boulangerie...
Pour les évolutions internes de l'appareil, nous n'en saurons pas plus. Il aurait fallu ouvrir l'ancien, faire des photos pour voir les composants puis faire de même avec le nouveau. Je n'ai pas voulu prendre ce risque.
Suite à toutes nos démarches et post de video, lien de cause à effet ou non ? il semble que le formulaire situé ici :
https://www.magimix.fr/services/Nous-Contacter
ait disparu...
Il semble avoir été remplacé par ceci :
https://support.magimix.fr/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=360000119312

Le nouveau chemin à parcourir dans les pages du site Magimix est donc :
https://www.magimix.fr/services/Nous-Contacter

Cliquer sur "Support Client Magimix", ce qui envoie sur le lien : https://support.magimix.fr/hc/fr

Cliquer dans le bandeau du haut de la page sur "Envoyer une demande".
Pour faire apparaître le formulaire, il faut choisir dans la liste déroulante "Problème sur un produit" ou "Problème avec un réparateur agréé"

Bonne chance, quand on découvre tout cela pour la première fois !

Pierre29

Message par joboba le Sam 17 Nov - 16:34

merci pour ce retour !

ça finit bien et c'est le principal !

joboba
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé