Mixeur cuiseur ou pâtissier chauffant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mixeur cuiseur ou pâtissier chauffant ?

Message par Admin le Ven 21 Fév - 15:23

Ici, pas question de vous dire que le TM31 est mieux que le cooking chef !
Déjà c'est contraire à la philosophie de nos membres et en plus, autant se demander si un presse-purée est mieux qu'une cafetière !

Avant d'acheter un robot cuiseur, il faut déjà faire le point sur ce que l'on souhaite en faire et ce que l'on en attend ! Les robots pâtissiers chauffants type Cooking chef (mais aussi kitchencook, kitchen rubis cuiseur...) sont fondamentalement différents des mixeurs chauffants type Thermomix (ou companion, delimix, ...)

Je lance le post et laisse ensuite les membres vous détailler ci-dessous plus en détail.

Admin
Admin

http://robots-et-marmites.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aimerai votre avis

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 12:10

Bonjour, heureuse de trouver un forum, ouvert a " tous " nos petits monstres que sont nos robots et ce sans partie pris!

Ayant déjà plusieurs robots dont entre autre le TM 31 et le  Cooking-chef pour ce qui est des robots multifonctions cuiseur, j'aimerais en savoir un peu plus sur le Cook-expert, notamment en ce qui concerne les divers manipulations a effectuer ( que se soit pour le nettoyage ou pour son utilisation courante ) comparativement au TM 31 que j'utilise plus souvent et ce dans le but de me lancer ou non dans un éventuel achat .

Ce que j'aime dans le TM 31 en dehors du fait qu'il cuit! c'est:
- sa balance intégrée avec tare,
- sa poignée sur le devant,
- la possibilité en une seule manipulation( bol ) et sans autre ustensile de faire fondre mon chocolat/beurre puis d'enchainer ensuite ma préparation avec le reste des ingrédients sans aucune autre manipulation ( hormis celle d'appuyer sur les boutons ! ) et aussi le fait que
- question nettoyage, il ne prend pas trop de place dans mon lave-vaisselle,

ce que je n'aime pas:
- le varoma , trop volumineux et en même temps pas assez grand ! en fait, j'ai le cuiseur vapeur de Magimix qui me convient mieux pour cuir de plus gros volume comme des artichauts entier et très gros ! ou alors, je me sert pour des plus petites quantités par gain de temps et pour le coté jetable de la chose de sacs-vapeur mico-ondables ,
- je n'aime pas non plus son fond un peu étroit par contre pour remédier a la justesse de son bol comme pour enchainer les préparation sans trop perdre de temps , j'ai opté pour un autre bol et comme cela, il m'arrive même de ne changer que de couvercle si celui- ci et trop sale, ne serais ce que pour garder ma préparation de pâte a crêpe dans le frigo,
- ce qui me chagrine aussi c'est que je ne fait rien mijoter ni même de plat cuisiné avec car je trouve son bol un peu inadapté pour ce type de cuisine et surtout pour si peu de contenance ça me rebute un peu ,

voila, je crois a peu près tout ce que je peux vous donner comme éléments afin que quelqu'un puisse me donner un comparatif/avis sur le Cook-expert par apport a mon TM 31  pas que je veuille me séparer de mon TM mais pour savoir s'il peut avoir une utilité autre et surtout complémentaire .

Invité
Invité

Re: Mixeur cuiseur ou pâtissier chauffant ?

Message par cpanpan le Jeu 4 Juin - 15:47

Bonjour didille. Je crois que dans ton analyse très approfondie tu as les questions mais aussi les réponses !  
A cet endroit, http://robots-et-marmites.forumactif.org/f90-cook-expert-magimix, la liste de tous les posts traitant de nos états d'âme, des points forts et des limites du cook expert.

cpanpan

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 16:10

Merci encore .

Invité
Invité

Message par cpanpan le Jeu 4 Juin - 16:38

Et n'hésite pas à revenir en parler.

cpanpan

Message par Invité le Jeu 4 Juin - 20:25

Je prendrais le temps de le faire lorsque j'aurai fait le grand saut !

Invité
Invité

Message par joboba le Ven 5 Juin - 17:13

Bonjour Didille et bienvenue.

Oui essaies de lire un peu tout ce que l'on a pu déjà dire sur le cook expert, et ensuite reviens avec des compléments de question.
Tu as déjà une très bonne analyse des choses.

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Message par joboba le Ven 5 Juin - 17:19

Par contre, ce que je voulais quand même déjà répondre :

- si tu es satisfaite de ton TM, vu qu'en plus tu as déjà deux bols, mais aussi un cuiseur vapeur, pourquoi vouloir un robot cuiseur complémentaire ? le companion, ou le cook expert ont, c'est certain un bol plus large et plus pratique; mais  une mijoteuse, un multicuiseur pourrait te suffire ? sauf si...
sauf si, tu n'es pas équipée pour râper, émincer etc.. car pour ça le cook expert de magimix est très complet, sans parler de centrifugeuse etc.. qu'on peut adjoindre.
le TM n'est pas équipé pour ça

- mais si tu es déjà équipée pour râper, émincer, etc.. à mon sens tu devrais te tourner vers les multicuiseurs, et tu as aussi, le révolutionnaire Omnicuiseur vitalité, dont on parle aussi sur ce forum : ICI

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

Message par joboba le Ven 5 Juin - 17:20

Claire, c'est toi qui avait créé cette rubrique ?

joboba
Admin

Message par Invité le Sam 6 Juin - 17:59

Bonjour et merci d'essayer de me conseiller au mieux !
en faite, je voulais savoir si le Cook-expert pouvait pallier a tous les points négatif rencontré avec mon TM 31( a savoir que je ne veux pas le dénigrer car pour l'instant c'est le plus polyvalent ) et énuméré plus haut lors de mon entrée sur votre forum
ensuite oui, effectivement, j'ai
- une centrifugeuse "duo plus" ou "3 en 1" de Magimix (trop galère a nettoyer, j'aurai aimé pouvoir l'utiliser plusieurs fois par jour sans avoir cette contrainte du nettoyage après chaque utilisation ! )  
- Un petit robot de moulinex le "fresh express max" ( uniquement en appoint car pas optimum, je préfère largement les accessoires du robot "Chef" de Kenwood, nettement plus performant )
- ainsi qu'une machine à pain de "rivera&bar" ( une fois l'an )
-  Un Bamix "M 200"( surtout en hiver pour mixer les soupes dans ma cocotte minute ! )
- Le soup & co ou quelque chose dans ce genre mais sur ce terrain là, mon Tm 31 le bat à plate couture !
- Le robot pâtissier "Chef" de Kenwood ( servi au début puis vite remplacé par son grand frère qui lui,cuit ! mais vite délaissé car trop volumineux et trop d'accessoires, a nettoyer ! )  
- le "Cookeo" de moulinex ( qui je crois n'a jamais servi a cause du couvercle ) ,
- Le "Delicook" de Siméo, il me semble ( utilisé une fois en fait, je n'aime pas le principe du couvercle que l'on doit systématiquement laissé fermé pour cuisiner et qui ne peu pas être retiré complètement pour le nettoyage, question hygiène à mon gout )
- Un cuit riz/mijoteuse  de "Riviera &bar" ( pratique pour les grosses quantité de riz et cuisson simple/ réchauffage,je l'utilise souvent )

en bref, tout un arsenal de cuiseurs,robots…… qui ont pour chacun une utilité propre !
donc j'aimerai pouvoir en éliminer certain afin de les remplacer ( qui prenne trop de place et ou n'on qu'une utilité unique ) par un seul ou deux et ansi ne plus avoir tout un arsenal a sortir et ainsi gagner de la place sur mon plan de travail et dans mes placards !

si quelqu'un a la réponse/solution, alors je suis tout ouïe !

Invité
Invité

Message par cpanpan le Sam 6 Juin - 19:37

Je dirai que si tu ne souhaites rien faire mijoter, si tu as un TM31, une MAP, un robot patissier, une mijoteuse... je ne vois pas ce que l'expert t'apporte de plus si ce n'est un velouté de potage encore inégalé (j'ai eu le TM31 plutôt très bien de ce côté là mais aujourd'hui et avec les années,   battu au poteau par l'expert magimix) et un fonctionnement moins bruyant en cuisson. Toute la partie robot est bien meilleure et efficace que ce que j'ai pu connaitre à mes débuts il y a longtemps c'est vrai : un kenwood chef  avec lequel malheureusement j'ai accumulé quantité de déboires et c'est peu dire.
Tout dépend de tes désirs, moi, je peux me contenter du cook expert et du bamix et je considère que j'ai tout ce qu'il me faut. Un appareil multi-fonctions ne peut pas être premier  dans tous les domaines même si il est excellent dans son ensemble.

cpanpan

Message par Invité le Dim 7 Juin - 0:58

Donc, si j'ai bien compris "le Cook-expert" pourrait remplacer mon "TM 31" a condition de savoir faire quelques concessions, j'y gagnerai en décibels en quantité (contenance du bol pas négligeable !) en mode de cuisson (par induction reste a vérifier si probant! ) par contre, je n'aurais plus, la balance intégré avec tare ( un peu ennuyeux car j'y est pris gout ) ni la fonction sens inverse ( bien utile ) ni la possibilité de broyer ou râper ( même grossièrement ! ) directement dans le bol inox avant de passer à l'étape suivante sans changement de bol et je serais quand même obligé de garder mon cuiseur/riz, mon grand cuit vapeur ( magimix ), ma MAP plus une mijoteuse et mon robot pâtissier ( le Chef de Kenwood ) Je pensais que le "Cook-expert" pouvait me servir aussi comme robot pâtissier et Mijoteuse alors, c'est rater car je voulais un peu réduire mon arsenal mais au lieu de cela je reviens a la case départ ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Juin - 2:31

Bonjour, à mon avis tu devrais garder ton tm31 !!! Perso j'ai pris le companion pour diverses raisons et j'en suis ravie !! Aucun robot fait tout et tout !!

Invité
Invité

Message par joboba le Dim 7 Juin - 8:17

grrr j'avais préparé long message et tout perdu !!!

joboba
Admin

Message par joboba le Dim 7 Juin - 10:53

didille a écrit:Donc, si j'ai bien compris "le Cook-expert" pourrait remplacer mon "TM 31" a condition de savoir faire quelques concessions, j'y gagnerai en décibels en quantité (contenance du bol pas négligeable !) en mode de cuisson (par induction reste a vérifier si probant! ) par contre, je n'aurais plus, la balance intégré avec tare ( un peu ennuyeux car j'y est pris gout ) ni la fonction sens inverse ( bien utile ) ni la possibilité de broyer ou râper ( même grossièrement ! ) directement dans le bol inox avant de passer à l'étape suivante sans changement de bol et je serais quand même obligé de garder mon cuiseur/riz, mon grand cuit vapeur ( magimix ), ma MAP plus une mijoteuse et mon robot pâtissier ( le Chef de Kenwood ) Je pensais que le "Cook-expert" pouvait me servir aussi comme robot pâtissier et Mijoteuse  alors, c'est rater car je voulais un peu réduire mon arsenal mais au lieu de cela je reviens a la case départ ?

J'avais fait un long message, sur mes conclusions par rapport aux robots cuiseurs, de ce que j'en avais comme expérience,  mais in fine,  ça ne sert à rien...

- Tu sembles ne pas être très informée du tout sur  le cook expert :  tu peux mixer dans le bol inox puis passer à la cuisson...  il mijote, cuit à la vapeur... il pâtisse....
Il fait tout ce que fait le TM, mais avec plus de silence, une plus grande cuve,  avec en supplément ses cuves et accessoires pour râper émincer, on peut y ajoindre une centrifugeuse, un presse agrume etc....
Le seul bemol que je mettrais, à ce jour, serait pour les sorbets que TM ou Cook in Demarle font peut être mieux cause bol plus étroit, mais bon, on débute avec le cook expert, donc peut être ce bémol n'en sera pas un.

nb :  Ne parlons pas de râpé avec le TM, pour moi ça n'a rien du râpé !!
Des accessoires du kenwood râpent et emincent, ceux du cook expert  aussi, mais les TM et autres du genre ne râpent pas...

- la balance incorporée j'ai connu avec le cook in Demarle et perso, ça ne me manque pas  ! surtout que souvent à côté faut une balance quand même, quand tu fais d'autres recettes. Les recettes cook in ou TM sont faites de telle façon de bien gérer la balance.. sorti du champ d'application, tu es bien contente d'avoir ta balance à côté.

joboba
Admin

Message par Invité le Dim 7 Juin - 14:06

Ah, ok super et désolé si je n'avais pas tout bien intégré de tes conclusions ! j'étais sans doute tellement absorbé par mes propres interrogations que je n'avais pas tout assimilé sans rancune, alors ? J'ai bien noté cette fois-ci que le "Cook-expert" est très complet et aussi polyvalent et qu'il pourrait me permettre d'abandonner mon TM 31 ( si j'arrive a me faire a l'idée de ne plus avoir la balance intégré et la fonction sens inverse, c'est bien cela ? ) par contre , une dernière chose quand tu parle de pouvoir mixer dans le bol inox puis passer à la cuisson, est ce que ça veut dire aussi de pouvoir réduire, même grossièrement, broyer/réduire en poudre ( comme par exemple pour des carottes du sucre ou du chocolat en morceau sans être obliger d'utiliser les bols plastique ? ) pour moi si effectivement c'était le cas ce serait l'apothéose roule des yeux de même si je pouvais abandonner mon robot pâtissier "Chef" de Kenwood et éviter aussi d'avoir une Mijoteuse alors là, je serais comblé, dis moi que c'est bien cela et je vais l'acheter desuite

Invité
Invité

Message par joboba le Dim 7 Juin - 15:16

je n'ai pas testé spécialement le chocolat, sucre ou carottes; mais je te suggère d'aller jeter un oeil sur les recettes du site magimix en choissant le cook expert comme appareil et tu trouveras certainement des réponses
http://www.magimix.fr/recettes/recherche/?rech_from=recette&keyword=&categorie=0&ap
pareil=542&order=nom&by=asc&rech=token

Il n'y a pas de sens inverse sur le cook expert, mais deux vitesses intermittentes; les viandes ne sont pas déchiquetées;

je te suggère aussi de regarder les vidéos de présentation et de recettes du Magimix

ca te donnera une idée,

Ici recette du sucre glace
http://www.magimix.fr/recettes/Sucre-glace/

Il est fait avec du sucre poudre, je peux bien essayer d'en faire avec sucre morceaux; ça broie la glace alors, pourquoi pas le sucre morceaux, les carottes etc....
Il faut justement que je refasse du sucre vanillé. En principe je le fais en mini cuve du K ou au bamix. Je ne  vois pas l'intérêt  de salir une grande cuve, quand j'ai des mini cuve Kenwood et le bamix pour.

Et puis, surtout si tu le peux aller le voir en demo qqpart et demander à voir les choses qui t'intéressent... c"est cela le mieux

C'est un gros investissement....

joboba
Admin

Message par Invité le Dim 7 Juin - 18:24

Ok, en fait si je t'ai parlé de carottes, sucre et chocolat en morceaux, c'est par ce que dans ma recette de fondant au chocolat que je fais dans mon TM 31 ( pour la préparation, évidemment car il ne fait pas encore four ! ) je réduit mes carreaux de chocolat, grossièrement et je…. euh… rape mes carotte ….. dans mon TM 31 ( serte ça n'est pas vraiment râpé mais plutôt haché mais aucune importance puisqu'après, elles vont cuire avec le chocolat ! ) et je passe aux étapes suivantes sans autres manipulations du bol, je fais fondre mon chocolat et procède dans la foulé a l'incorporation des autres ingrédients . Voilà comme tu peux t'en rendre compte, je ne me sert que du bol de mon TM 31 et ce pour toutes les étapes de ma préparation pas besoin a coté d'un robot rape ou broyeur et autre robot ou accessoires. Si j'opte pour le Cook-expert, j'aimerais ne pas être systématiquement obligé d'utiliser les bols plastiques et ce afin de réduire le nettoyage des bols plastiques . voilà pourquoi , j'ai insisté .

Invité
Invité

Message par joboba le Lun 8 Juin - 8:43

Pourquoi vouloir un cook expert, si tu es si emballée par ton TM ? Il semble te ravir.

Mais à nouveau je te conseille, comme je l'ai fait à d'autres, d'aller le voir en démo, et de mesurer ses capacités, de voir s'il correspond à ta façon de cuisiner et s'il te permettra d'éliminer une bonne partie de tes appareils.

joboba
Admin

Message par Invité le Lun 8 Juin - 14:23

Pour deux raison, la toute première c'est, le bol inox plus grand ! ( celui du TM 31,trop juste à lui seul, même si j'ai pallier au problème avec un deuxième bol en faite, c'était surtout pour enchainer d'autres préparations dans la foulé et ne pas avoir a me préoccuper du nettoyage du premier bol ou alors ça me permet aussi de garder ma pâte à crêpe ou ma soupe au frigo et ce dans le bol du TM de manière à pouvoir le poser directement sur sa base lorsque je le resort soit pour réchauffer soit pour melanger et avoir ainsi un second bol pour d'autres préparations, chose que je ferais sans doute avec le Cook-expert c-à-dire, acheter un second bol ! ) Bon, je conçois, mes explications sont un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne bien comme ça Et la deuxième raison peut être pour l'induction et des paliers de cuisson plus élargis ( je crois pour le "Cook-expert" de 30-130 ° alors que pour le "TM31" de 50-110° ) et la dernière, c'est la possibilité de pouvoir cuisiner et faire mijoter dans le bol car plus grand et mieux adapté que celui du TM31 qui de part sa forme ne m'engage pas à cuisiner/mijoter qui plus est, point de mijotage dans le TM31, il me semble ! je penses que se sont des choses, sommes toutes essentiel lorsque l'on investi de tels montants, il vaut mieux en avoir une utilité complète que partiel En définitif, je ne me sert de mon TM31 que pour des mixages, pâtes, soupes, réchauffage/fondre…. mais jamais pour cuisiner, c'est quand même dommage !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin - 17:37

Bonjour, je suis allé sur le site "Magimix" j'y ai trouvé toutes les réponses que je cherchais ! mais quelle n'a pas été ma surprise de constater que le bol inox du "Cook-expert" avait à quelques chose près la même capacité que le bol de mon TM31 caprice alors que celui du Cook-expert est donné pour une capacité de 2,5 litres, il ne tolère pourtant qu'un seul kilo de pomme de terre, exactement la même quantité que  pour mon TM31 alors que ce dernier est donné pour une capacité de 2 litres !  pour les blancs en neige idem, 6 pour le Cook-expert et  6 pour mon TM31! …… et si j'ai bien tout compris, il n'y a que pour les préparations liquides, soupes et mijotée que la capacité passerait à 2,5 litres maximum ! c'est déjà mieux que mon TM31 ….. mais alors…   vient se poser la question suivante , n'ais je  pas plutôt intérêt à investir dans le nouveau TM, le "5" qui passe à 2,2 litres au lieu de 2 litres, c'est vrai que c'est toujours un peu moins que le "Cook-expert" …. mais ….. il aura une capacité plus importante en ce qui concerne les premiers ingrédients que je viens de citer plus haut ! et il n'y aura sans doute qu'une infime différence concernant les autres préparations car pour aller de 2,2 litres du nouveau "TM" au 2,5 litres du "Cook-expert" la différence n'est que de 300 gr ! et 300 grammes, qu'est ce que ça représente vraiment ? est ce que quelqu'un peut me dire si ça peut vraiment faire pencher la balance( en terme de portion )surtout que le "Cook-expert" n'en possède pas une "intégré" après ont peu aussi considérer que le "Cook-expert" a des plages de températures par palier de 1° allant de 30 à 140°  mais est ce vraiment utile, considérant que des paliers de 5° sont sans doute bien plus rapide pour passer de 30 à 35 °…. en une seule manipulation que d'être obligé de tous les faire défiler pour arriver au même résultat ? en général, quelle cuisson demande du 31,32,33,34° … ou c'est 30 ou 35° ….. non !  je vais peut être me faire "pulvériser" en vol mais du coup, j'hésite encore à cause et surtout de la balance intégré du TM ( je ne m'imagine pas être obligé de sortir mon bol du socle  a chaque pesé d'ingrédient et n'ai pas envie de devoir utiliser un autre récipient a part en plus pour pesé et ce  en plus de la balance ! et au niveau de l'écran du "Cook-expert" il me semble qu'il y a beaucoup plus de manipulations à faire comme par exemple le défilement des degrés …. donc qui aurait les deux, "TM5" et "Cook-expert" au cas ou pour me donner plus ample renseignement ?

Invité
Invité

Message par joboba le Mar 9 Juin - 19:16

Ces deux robots ne jouent pas du tout dans la même cour. Le Cook Expert est un robot complet.

joboba
Admin

Message par Invité le Mar 9 Juin - 21:19

Coucou ! J'ai le tm5 ! Pas satisfaite !!! Bruyant et beaucoup de bugs +++ a été au sav et toujours pas réglé !!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin - 22:51

Ah! quel bugs ? peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait .

Invité
Invité

Message par cpanpan le Mer 10 Juin - 9:08

Ln, je comprends combien cela doit être douloureux, j'avais entendu quelques échos sans beaucoup de précisions, tu peux nous en dire plus sur le post du TM ?

cpanpan

Message par joboba le Mer 10 Juin - 9:23

Oui j'allais le dire, pour parler plus avant du TM, il y a le post thermomix.

Ln, tu n'es pas la première qui en parle.
Bruyant ? je te crois, je l'ai vu fonctionner dans un atelier asso;

joboba
Admin

Message par Pimprenelle et Nicolas le Ven 9 Juin - 10:40

Bonjour,

J'ai acheté en décembre le Monsieur plus de Lidl, qui me faisait penser à mon TH 21.

200 euros... je n'attendais pas une qualité égale à TH, mais je suis dans le fond assez contente, à part un léger problème de couvercle lorsque je chauffe longtemps une préparation de type nougat!

Il mixe,cuit, cuit à la vapeur, pèse, fait des blancs en neige ( je préfère un batteur pour ma part) et touille à l'envers pour épargner les aliments.

J'ai vu beaucoup de concurrents dans son segment d'ailleurs, à la télé ou sur internet.

Mais il a un point positif par rapport à TM: je peux parler dans la pièce, et entendre, lorsqu'il travaille, et cela, je ne pouvais pas le faire avant, avec ses conccurents pourtant bien plus onéreux...
Pimprenelle et Nicolas

Message par joboba le Ven 9 Juin - 17:31

merci de ce témoignage ! oui le TM est hors de prix, par rapport à d'autres robots bien plus polyvalents !

Personnellement, j'ai eu successivement le Cook in Demarle, le companion moulinex, puis le cook expert de Magimix !
Franchement, en conclusion, je ne suis pas utilisatrice des robots cuiseur !

A chaque fois je me fais le constat de refaire tout à la casserole, car je trouve ça plus pratique !!!! donc à part les veloutés ou quelques rares préparations, je ne me sers pas du cook en tant que cuiseur ! par contre le gros avantage du cook expert est son atout inegalé de robot coupe et de simplicité de ses accessoires !
J'aurais pu me contenter largement du 5200 ! car en Boulange pâtisserie j'ai mon vieux Kenwood.

joboba
Admin

Message par Pimprenelle et Nicolas le Sam 10 Juin - 8:43

AH oui! J'ai eu un kenwood, d'abord celui de ma mère, avec une foule d'accessoires, il était blanc et bleu marine Wink puis un tout blanc.

Je suis passée au Kitchenaid après une vie aux Usa, parce que le service après vente ne m'avait jamais déçu là bas.

Je ne cuisine pas dans le style TH, autre que des sauces, entremets, potages, ce genre de choses, parce que, quoiqu'on en dise, les cuves accrochent...
Pimprenelle et Nicolas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut