Que faire avec des pois chiches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec des pois chiches

Message par cpanpan le Jeu 10 Avr - 10:32

On les aime beaucoup et quand je dois les cuisiner, je les prends secs en quantité XXL forcément, les fait tremper et cuire ensuite. Ils me semblent meilleurs qu'en boite, + moelleux et + gonflés.
Avez vous des recettes  I love you pour les utiliser en dehors du couscous et de l'houmous ?

cpanpan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec des pois chiches

Message par zabou le Jeu 10 Avr - 10:38

Kikou ma belle,

Ça m’intéresse beaucoup car je ne sais pas comment le préparer, pour que justement obtenir le même moelleux que dans les boites de coucous car j'ai essayé en conserve pensant qu'il le serait autant mais comme tu dis ils sont dur !!
Tu peux nous donner la méthode pour les obtenir bien moelleux et fondant stp
zabou

Message par cpanpan le Jeu 10 Avr - 11:08

Faire tremper les pois chiches avec beaucoup d'eau à minima 12h. Les cuire 1heure ½ à 2h avec carottes, céléri en branche, poireaux. Thym, laurier, herbes et épices dans une boule au cas où vous souhaiteriez ne pas avoir à rincer les pois chiche … .
Saler en fin de cuisson seulement,  pour ne pas les durcir. Egoutter, réserver le jus. Je l'utilise par la suite pour l'houmous et d'autres préparations qui nécessitent des jus de légumes gouteux.

cpanpan

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 11:10

Au Maroc, nous avons mangé du potage aux pois chiches ! Nous mettions du vinaigre au moment de déguster !!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 12:46

Tu peux aussi les cuisiner en salade, Cpanpounette ! Avec du poivron, citron, coriandre....ou ce que tu aimes aussi....

et là, j'ai trouvé 3 recettes >chez C&Z

Tu peux aussi faire de la farine de pois chiches...pourquoi pas ? Elle te permettra de faire d'autres recettes sympas...

Bisous bisous !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 14:28

recette de la terrine ici

Invité
Invité

Message par joboba le Ven 11 Avr - 21:46

Oui depuis que je m'étais abonnée aux paniers bio, et achats de produits en vrac, comme les pois chiches, je n'ai plus jamais acheté de pois chiches en boite !

rien à voir

Oui la salade de pois chiches arotamisés à la menthe, piment etc... c'est excellent; c'est très prisé ici dans le sud.

Je les mets toujours à tremper la veille au soir, pour les cuire le lendemain.

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Message par Zosephine le Dim 13 Avr - 16:51

Le pois chiches, c'est le roi du couscous mais aussi mon petit roi à moi.
en salade vous l'avez, en houmous, en potage, pas de problèmes. mais également en purée, et avec du riz... mais aussi un des délices du proche orient , sans oublier sa farine qui est l'amie des régimes , celle ci entre dans la fabrication des "panisses" de Marseille, petits beignets dorés, et de la socca niçoise, cette grande galette cuite au four à bois, qui a des cousines comme la farinata italienne et la tortillita espagnole. J'ai deux recettes que j'affectionne particulièrement " les falafels au four" et les "crèpes de pois chiches" au four. je vous les mets dans recettes ?

Zosephine

Message par joboba le Dim 13 Avr - 18:36

oui Zosephine, tu nous gâtes !!
je connais bien la socca, j'ai de la famille à NIce, et la panisse aussi.... la panisse, je la coupe en rondelle et je fais frire.... sinon, en dès dans des salades...
C'est vrai que les pois chiches ne sont pas estimés à leur juste valeur.

Moi j'ai vraiment découvert les pois chiches, quand j'ai commencé à prendre les paniers hebdomadaires bio, et qu'on pouvait acheter des céréales, legumes secs, etc... en vrac
Je n'ai plus jamais acheté de pois chiches en boites; boite que j'achetais avant uniquement pour le couscous ; je n'usitais jamais les pois chiches à part le couscous; et j'en mettais dedans uniquement parce qu'il fallait en mettre, car je trouvais ça infect !
mais maintenant que je prends des pois chiches secs, je vais diverses recettes aussi..

Et même que j'oublie de les cuire lol !!!

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Message par cpanpan le Sam 19 Avr - 8:23

Je viens de trouver cette recette, toute simple pour l'apéritif, et qui justifie encore plus de les cuire soi-même : Pois chiches grillés aux épices  

cpanpan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut