Saumon fumé et Gravlax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saumon fumé et Gravlax

Message par joboba le Jeu 5 Juin - 13:41

J'en prépare aujourd'hui, et du coup j'en profite pour en parler de suite.
Comme tout ce qu'on fait maison, confits, foie gras, conserves etc..., le saumon fumé maison n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en commerce ! difficile ensuite de revenir à du saumon fumé du commerce;
Mais tout le monde n'a pas de fumoir, (on peut pourtant facilement en bricoler un, et il y a des barbecues qui peuvent servir de fumoir, il me semble) ; bref, voici une variante au saumon fumé, le saumon gravlax ! quelquechose d'exceptionnel aussi !  et là point besoin de matériel particulier;
Je vous mets ici un lien pour la marche à suivre !

Personnellement je n'achète pas le saumon surgelé, mais du saumon frais dont je fais lever les filets par le poissonnier, et je congèle.

Vous le savez certainement, Il est important de congeler le poisson que vous allez consommer cru, ou fumé, ou passer en salage; (Je crois qu'il en parle sur le lien que je vous mets, je n'ai pas tout relu) à cause des vers que le poisson peut contenir, et qui causent des problèmes graves de santé pour les humains que nous sommes.
Je vous rappelle aussi qu'il y a beaucoup de choses qui sont dites ces temps ci sur les poissons d'élevages (j'ai d'ailleurs vu un reportage récemment, et plus jamais je n'acheterai de poissons d'élevage)

Enfin, à la recette décrite dans le lien ci dessous, j'ajoute un soupçon de votka

http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/le-gravlax-de-saumon
joboba
Admin

http://lesrecettajo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumon fumé et Gravlax

Message par joboba le Dim 8 Juin - 8:51

Voilà mon gravlax, j'avais pris chez le poissonnier, un filet de saumon sauvage que j'ai donc congelé, puis coupé en deux pour faire le gravlax ! très bon !

joboba
Admin

Message par Zosephine le Dim 8 Juin - 21:04

Il a l'air très bon, mais il est vrai qu'il faut faire très attention à l'achat du saumon, j'ai également vu plusieurs émissions sur le poisson, et je ne fais plus confiance, surtout le saumon de Norvège, et en plus sur le poisson d'élevage plein d'antibiotique, je ne pense pas être prête à manger du poisson cru, mais bon si je suis certaine de son élévage où de sa provenance, bon, en plus j'adore.

Zosephine

Message par joboba le Dim 8 Juin - 21:14

Quand on achète du poisson en vue de le manger cru ou fumé, comme je disais, le mieux est de déjà s'assurer auprès du poissonnier si le poisson a déjà été congelé;
Sinon, il faut le congeler avant utilisation ; c'est la seule façon de tuer les vers; mais ça tient aussi pour les poissons non issus d'élevage

Moi aussi je suis dégoutée ! j'adore le poisson et quand on voit maintenant qu'on conseille de ne plus en manger plus de deux fois par semaine !!!!

En ce moment, il parle à la tv d'une application "planet ocean" qui donne ds indications sur les poissons et crustacés à manger ou non, en fonction aussi des risques de sa disparition cause peches intensives !

Important : Quand vous passez par "Portail" pour voir les derniers messages postés, vous "atterissez" sur le dernier message, il y en a eu peut être plusieurs au dessus depuis votre dernier passage sur ce post; pensez à remonter un peu dans les messages pour vérifier; il peut y avoir des réponses à vos attentes ou questions, mais aussi des infos importantes sur le sujet
joboba
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut